Couverture de l'article Retour d'événement : Premier Meetup Go sur Lyon
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

Retour d'événement : Premier Meetup Go sur Lyon

Nous avions récemment communiqué sur l'organisation d'un premier meetup Go sur Lyon. En plus de nous tenir à jour sur les derniers événements, nous y étions. En voici un résumé.

Ce Meetup était organisé à la Cordée Perrache par un ancien collaborateur WanadevPierre-Yves Jamon. Cette rencontre était présentée par Samuel Rats, un habitué de ce type d'évènements et qui s'est chargé de réaliser cette première présentation de Go, le nouveau langage de Google.

La présentation

Il faut avouer que mes quelques connaissances de C/C++ m'ont aidées à comprendre les fonctionnalités développées par Google, bien que je n'ai jamais manipulé ou même lu ce néo-langage. Le format de ce Meetup a permis à chacun de poser des questions ouvertes où les plus développeurs Go les plus aguerris pouvaient répondre.

Voici ce que je retiens des principaux points abordés :

  • Les interfaces en Go reprennent le principe d'interface que l'on trouve en Java, PHP ou autres. Une interface permet de déclarer des prototypes de méthodes qui devront être déclarées par les structures les implémentant. J'insiste sur structures car Go, contrairement à ce que j'avais pu entendre, n'est PAS un langage objet. Il se place par conséquent sur le même segment que le C, mais ne présentera pas les mêmes architectures que pour un code C++.

  • Les channels pourraient être comparées à un pipe en C. Les « go-rus » diront probablement que ce que j'avance est faux, mais ce que j'ai pu comprendre durant ce Meetup est que les channels permettent à un processus Go de facilement communiquer avec d'autres processus. Les channels fonctionnent un peu à la manière d'un buffer : une tâche envoie des données, une autre les reçoit.

  • Les goroutines quant à elles, pour reprendre les explications d'un participant, sont des « threads légers ». Vous connaissiez le principe du fork ainsi que le principe de thread, il existe désormais les goroutines qui sont plus légères que des threads. Cette fonctionnalité est intégralement gérée par Go. Elle permet de déclarer l'appel d'une fonction. Celle routine ne sera exécuté que lorsque l'ordonnanceur Go déterminera qu'il s'agit du moment le plus approprié. Comprenez que la goroutine se lance à un moment où le programme est le plus disponible.

    Conclusion

    Je retiendrai de ce Meetup, que Go n'est PAS un langage objet et qu'il convient pour certains types de besoins comme des backend. Sa principale force est de proposer des outils et des fonctionnalités faciles à utiliser, là où le C demande plus de temps de mise en place. C'est la jeunesse du langage et les nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier l'écriture du code qui doivent nous séduire avant tout.

Nous sommes novices sur ce langage, c'est pourquoi nous serions très intéressés par d'éventuels retours ou précisions sur ce billet, de la part des développeurs plus chevronnés dans ce domaine.

Les documents de présentation du Meetup Golang Lyon sont disponibles ici.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !

  • Couverture de l'article Paris web 2024, pour un web de qualité et accessible !
    Paris web 2024, pour un web de qualité et accessible !
    Evénement

    Il y a 1 mois

    Les 26 et 27 septembre, l'institut Pasteur, un superbe site verdoyant au cœur de Paris, a accueilli la Paris Web 2024. Cet événement exceptionnel se consacre pendant deux jours à explorer les thématiques autour d’un web plus inclusif et ouvert. C'est une véritable bouffée d'air frais qui nous rappelle la raison d’être originel d'internet en tant qu'espace de partage rassemblant des individus du monde entier. Cette année, Maud, Thibaut et Manuel vous proposent une sélection des conférences qui les ont particulièrement marqués.

  • Couverture de l'article AFUP Day de Lyon 2024 : les retours de l'équipe !
    AFUP Day de Lyon 2024 : les retours de l'équipe !
    Evénement

    Il y a 6 mois

    Cette année encore, WanadevDigital était sponsor de l'AFUP Day de Lyon et une partie de l'équipe s'est rendue sur place pour assister à des conférences ou même pour en donner, avec la conférence d'Alexandre Daubois : "Composer 101 : Gérer Efficacement ses Dépendances PHP". Dans cet article, vous trouverez les retours de l'équipe sur les conférences qui les ont marquées.

  • Couverture de l'article SymfonyCon Brussels 2023 : PHP continue d'innover !
    SymfonyCon Brussels 2023 : PHP continue d'innover !
    Evénement

    Il y a 12 mois

    La SymfonyCon, c'est un peu le rendez-vous annuel de la communauté Symfony. C'est un événement qui a lieu chaque année dans une ville différente, et qui rassemble des milliers de développeurs Symfony venus du monde entier. Cette année, nous étions 1200 au SQUARE Center de Bruxelles. Une excellente occasion de rencontrer en vrai les développeurs avec qui on échange toute l'année sur Github !

  • Couverture de l'article Être speaker : de l'autre côté des conférences tech
    Être speaker : de l'autre côté des conférences tech

    Il y a 1 an

    Chez WanadevDigital, nous encourageons nos collaborateurs à intervenir sur leurs sujets d'expertise auprès de la communauté de développeurs PHP. Plusieurs d'entre eux sont intervenus sur des thématiques de leur quotidien, tels que Suzanne et sa conférence sur le concept art, ou encore François lors de la table ronde du Sport Unlimitech à Lyon en 2019. Aujourd'hui, nous avons demandé à Alexandre, lead developer au sein de l'agence depuis décembre 2022 et qui est intervenu sur des nombreuses conférences à destination des développeurs PHP (PHPers Summit 2023, Forum PHP 2023, Symfony Live 2022, etc.), de nous parler de son expérience de speaker pour donner les clés nécessaires à une première intervention.

  • Couverture de l'article Forum PHP 2023: les retours de l'équipe !
    Forum PHP 2023: les retours de l'équipe !
    Evénement

    Il y a 1 an

    Du 12 au 13 octobre dernier avait lieu à Disneyland Paris le forum PHP annuel, organisé par l'AFUP. Une partie de l'équipe WanadevDigital et Octopod s'y sont rendus pour assister aux conférences, et même pour animer une présentation: "Streams : Nous Sous-Estimons Tous Redis".

  • Couverture de l'article Wanadev s'agrandit et change d’adresse !
    Wanadev s'agrandit et change d’adresse !

    Il y a 1 an

    Après plusieurs mois à courir derrière les mètres carrés de notre adresse en presqu’île pour faire face à la croissance de l’équipe, Wanadev et ses marques, dont WanadevDigital, ont déménagé fin juin au 13 Quai du Commerce, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

    Ainsi, à partir de juillet, pour nous rejoindre à la nouvelle adresse, ce sera en proximité directe de l’arrêt de métro Vaise, ou bien en vélo par la magnifique piste cyclable le long des quais de Saône… ou bien en aviron directement sur l’affluent (et pourquoi pas ?).