2021 se termine avec les rebondissements économiques et sanitaires. Wanadev, avec son équipe d’une soixantaine de personnes, continue de tracer sa route. La répartition des activités entre l’Agence, le Studio, Octopod et YouRescue a permis de passer la crise et de garder le cap en 2020. Nous avions pour objectif de consolider tout cela afin de performer de manière pérenne et d’envisager l’avenir sereinement.
Un pari ambitieux avait par ailleurs été posé en proposant pour la première fois l’un de nos produits au grand public en B2C. Ce pari a été gagnant et nous ouvre une voie nouvelle et prometteuse dans le jeu vidéo. Les objectifs de l’année sont de dépasser les 5 millions de chiffres d'affaires répartis sur les différents pôles de compétences et de renforcer nos positions sur les différents marchés que nous abordons. Pour épauler la démarche, à court et moyen terme, nous devrions recruter une dizaine de personnes. Notre stratégie, depuis le début, reste basée sur la R&D, la haute technicité et l’autonomie financière, afin de garder la résilience et la liberté qui nous permettent d’innover toujours plus pour nos clients et nos partenaires.
Agence : consolider notre expertise dans le domaine de la configuration de produit
2021 était une année charnière pour l’agence qui termina sa mue vers une activité recentrée autour des configurateurs de produits. Grâce à nos 6 ans d’expérience dans ce domaine, il nous semblait naturel de capitaliser sur nos forces en gagnant en efficience sur un marché encore récent.
Pour 2022, nous souhaitons clarifier et rendre plus accessible notre offre. Si la dématérialisation est au cœur des enjeux actuels, certaines entreprises ont des difficultés à transposer leur modèle de vente physique sur internet. Les configurateurs sont des solutions pertinentes car ils s'adaptent facilement aux contraintes et à la typologie de chaque produit (même les plus complexes !).
Dans cette optique, nous allons continuer d’améliorer nos solutions pour qu’elles soient toujours plus simples d’utilisation, plus flexibles et plus faciles à intégrer dans l’écosystème de nos clients. Nous avons aussi pour objectif de démocratiser l’utilisation de la 3D comme un nouveau support essentiel à la commercialisation de produits sur internet. En alliant une technologie mature et notre expertise, nous pouvons répondre aux besoins des entreprises quelles que soient leur taille et leurs secteurs.
Un chiffre : 4000 (projets créés par jour sur la plateforme Kazaplan que nous développons pour le groupe Adéo).
WanadevStudio: s’installer en tant qu’acteur majeur du jeu VR grand public
WanadevStudio étant historiquement spécialisé dans la création de jeux en réalité virtuelle pour les salles d’arcade, nous avions engagé un tournant en 2020 avec la crise sanitaire, en rendant accessibles 2 de nos jeux VR sur la plateforme Steam. L’année 2021 a donc été consacrée à l’installation de la position du studio en tant qu’acteur majeur sur le marché du jeu VR grand public.
Pour Ragnarock, notre jeu de rythme à l’univers viking, cela s’est concrétisé par 5 mises à jour majeures visant à étendre son contenu et sa rejouabilité, mais aussi par le portage du jeu sur d’autres plateformes comme Meta (anciennement Oculus) et Viveport, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Les notes excellentes des utilisateurs (98% sur Steam, 4.8/5 sur Oculus), ainsi que sa nomination en tant que finaliste pour le “Jeu VR de l’année” aux AIXR VR Awards 2021 sont autant de bons signaux qui encouragent l’équipe à continuer avec de nombreux ajouts prévus et de très beaux partenariats à l’horizon en 2022 !
Du côté de Propagation, notre licence de zombie survival horror, c’est un tout nouveau jeu VR dans la même franchise qui est en cours de développement cette année pour répondre à la demande croissante du marché grand public. En effet, après 400000 téléchargements de la première expérience Propagation VR sur Steam, le studio voit la suite en plus grand, plus long, et toujours plus effrayant ! Propagation : Paradise Hotel est annoncé pour fin 2022.
Octopod : s’adapter et relancer le marché du LBE VR
L’année 2021 a été une année particulière pour Octopod, la solution de distribution de jeux en réalité virtuelle pour les professionnels du loisirs. En effet, entre confinement et fermeture des (~70) centres dans les différents pays où est distribuée Octopod, les équipes ont dû s’adapter.
Elles se sont donc concentrées sur l’amélioration de la plateforme et des outils, sur l’ouverture du catalogue de jeux avec l’intégration de 6 nouveaux jeux de 5 studios français partenaires d’Octopod et le développement d’un nouveau produit (l’Octo:Gone) qui sera commercialisé début janvier 2022.
Les chiffres d’Octopod :
- Temps de jeu (en minutes) total : +3 700 000 minutes
- Nombre de sessions de jeux total : +1 800 000 sessions multijoueur
- Centres équipés d'Octopod : +70 centres partenaires
- Distributeurs d'Octopod : +5 distributeurs
Les objectifs pour l’année 2022 sont :
Pour Octopod, les objectifs sont multiples. Nous souhaitons développer de nouvelles fonctionnalités avec une forte valeur ajoutée pour nos clients sur la plateforme, notamment sur la plateforme Octopod:Play.. L'Octo:Gone et sa bonne commercialisation sera un élément essentiel dans la stratégie. Nous souhaitons également étendre à 100 le nombre de centres partenaires et intégrer et distribuer de nouveaux jeux studios partenaires. Enfin, le dernier chantier à mener en 2022 sera la transition hardware qui se dessine vers les casques autonomes pour les studios et centres VR.
YouRescue : continuer à développer notre solution de formation en réalité virtuelle
Pour YouRescue, l’année 2021 a été marquée par de nombreux changements. Concernant les scénarios, il est désormais possible de les personnaliser (ordre des gestes attendus, critères de scoring) et un nouveau synopsis a rejoint les autres déjà existants : il s’agit du scénario agence bancaire.
Grâce à la reprise de l’événementiel, les équipes ont pu se rendre sur plusieurs salons : Préventica Lyon en juin, Préventica Lille en septembre, Préventica Paris en novembre afin d’aller à la rencontre des publics. Ils ont également été l'occasion de recevoir le Trophée de l'innovation remporté par le simulateur de feu en VR sur Préventica Lille et Préventica Lyon.
Une innovation essentielle pour les formateurs a vu le jour en 2021 : le lancement d’un sac à dos sur-mesure en partenariat avec Dimatex, permettant de transporter les extincteurs connectés dans un seul contenant pour plus de maniabilité et de facilité.
Pour continuer à proposer une solution fiable et de qualité, nous avons décidé d’intégrer le casque HP Reverb G2 en remplacement de l’Oculus Rift S. Enfin, notre fibre technologique nous a poussé à faire de la R&D sur l’intégration d’un mannequin connecté au scénario de secourisme pour un meilleur apprentissage du geste du massage cardiaque.
Les déploiements ont été nombreux :
- chez notre fidèle client AFTRAL qui a désormais 78 simulateurs de feu YouRescue dans ses centres de formation
- chez de nouveaux clients organismes de formation en France : Alter Prevention, JR Prevent, Solurisk, Formatop / Secutop, Panthera Formation, QFIS, Fisep
- au sein de grands groupes : BNP Paribas, Nexity, RTM
- chez de nouveaux clients organismes de formation à l’international : Elle Due (Italie), EMF Milano (Italie), CFPL (Suisse), SNC L’Archipel (Belgique)
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