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[Dans les coulisses] Rencontre avec Jean-Noël Charlier, Sales & Product Manager d’Octopod VR
Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Jean-Noël Charlier, Sales & Product Manager d’Octopod VR sur ses journées, ses projets, son équipe.
Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?
Bonjour, je m’appelle Jean-Noël Charlier et je suis Sales & Product Manager d’Octopod VR. J’ai été diplômé d’un Master II, Management des Opérations et des Projets Stratégiques à l’IDRAC Lyon en 2016 avec une spécialité entrepreneuriale.
Suite à mes études, j’ai continué à développer un projet esport avec deux associés (hello Kévin C.) durant environ une année avant d’y mettre fin en 2017. Par la suite, j’ai rejoins Wanadev il y a maintenant 5 ans où j’ai commencé dans le pôle 3D WebGL de l’agence, puis à Octopod en tant que Business Developer et maintenant en tant que manager de la BU.
J’ai plusieurs casquettes sur Octopod mais je m’occupe globalement des aspects métiers et commerciaux du projet. Je partage mon quotidien entre opérationnel, stratégie et management.
Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?
Je leur explique d’abord en quoi consiste Octopod : c’est une plateforme de distribution de jeux en réalité virtuelle pour les professionnels du loisirs. Je leur dis ensuite qu’avec mon équipe, nous réfléchissons aux moyens de faciliter la vie de ces professionnels en leur proposant des logiciels et des fonctionnalités pour les aider à dompter cette nouvelle technologie.
Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?
Depuis quelque temps, j’organise en fin de semaine mes journées à l’avance avec une matrice de priorités pour optimiser mon temps. Nous sommes une petite équipe et nous comptons plus de 80 clients dans le monde entier, il faut donc être efficace !
Une journée type pourrait ressembler à cela :
- 09:00 - Café et tour des étages pour saluer tout le monde
- 09:15 - Je consulte rapidement mes emails pour m’assurer qu’il n’y a pas d’urgence
- 09:30 - Je suis mon agenda et commence par la tâche prévue. Cela peut être répondre à un email urgent, préparer le stand-up de l’équipe, être en back-up pour le déploiement d’une nouvelle version du logiciel.
- Jusqu’à la fin de matinée - j’enchaîne soit les réunions, soit réponds aux différents emails.
- Pause de midi : j’aime prendre mon temps pour manger sans me précipiter et lancer une petite partie d’Age Of Empire IV pour faire une coupure
- 14:00 - Généralement c’est le moment des réunions ou des rendez-vous clients (tel ou physique)
- 15/16h - Point de suivi commercial puis j’attaque les sujets liés au Product Management
- Jusqu’à 18h / 18h30 : Je réponds à mes emails au maximum pour avoir le temps de faire ce qui est prévu pour le lendemain.
Bien sûr, cette journée type est ce qui est prévu dans l’agenda. Il m’arrive très souvent d’avoir des imprévus à gérer qui peuvent prendre le pas sur les tâches prévues. Aucune journée ne se ressemble et on ne s’ennuie jamais ! Il faut alterner entre temps de concentration, temps pour l’équipe et temps pour les clients tout au long de la semaine.
Comment te formes-tu ?
Généralement aux côtés de mon équipe pour l’aspect technique, mais aussi en faisant ou en faisant des recherches. Les discussions avec mes pairs d’autres entreprises ou secteurs m’aident beaucoup. J’apprends tous les jours et c’est une des choses que j’adore dans mon poste. J’essaye d’être le plus efficace possible dans tous les aspects de mon métier (voir plus).
Ce que tu détestes faire ?
Faire quelque chose sans comprendre sa finalité et son utilité. J’aime avoir un bon visu de l’ensemble de la chaîne.
Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?
Une question concernant la vente, les partenariats, la promotion ou la communication mais aussi sur la stratégie à adopter, une problématique client ou contractuelle.
Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?
Grâce à mon équipe et aux retours de nos clients et de nos pairs. J’ai l’impression que nous facilitons le quotidien de nos clients et l’ambiance de mon équipe est géniale ! On travaille dur mais dans la bonne humeur.
Comment changerais-tu le monde avec ton job ?
En aidant les professionnels du loisirs à utiliser la réalité virtuelle, nous permettons au public de découvrir des jeux dans des lieux de loisirs. Ils passent un bon moment ensemble, rient, crient, coopèrent ou s’affrontent dans des univers dignes de rêves !
Nous permettons de faciliter l’accès à la technologie VR à nos clients qui sont les meilleurs ambassadeurs des œuvres que sont les jeux-vidéos pour le grand public. Je suis particulièrement fier lorsque des personnes qui n’aiment pas le jeu vidéo traditionnel me parlent avec passion de leur expérience dans un centre, encore plus si le jeu a été développé par mon studio.
Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur ?
KNG Esport, mon projet entrepreneurial si je devais citer un projet en dehors d’Octopod VR.
J’ai développé KNG avec deux amis (Gazado, Krchère) il y a maintenant 7 ans car nous jouions régulièrement ensemble à League Of Legends et étions étudiants. Nous faisions des LANs chez moi en passant plusieurs jours/nuits ensemble. A l’époque, seuls les barcrafts existants (Meltdown pour citer le plus répandu) mais ces lieux étaient trop réservés à un type de public et nous ne nous sentions pas à notre place en tant que casu. De plus, les équipements (PC, consoles) étaient toujours pris pendant des heures par des joueurs, sans que nous puissions jouer.
C’est de cette frustration que nous avons voulu développer un concept de lieu où il serait possible de mixer les passionnés de jeux-vidéos et d’esport avec le grand public pour ouvrir les échanges et briser les préjugés. De plus, nous souhaitions permettre la réservation à l’avance de zones de jeux pour des équipes esport (amateurs, semi-pro), et de laisser l’accès libre à d’autres joueurs.
Deux nouveaux associés (Mathieu et Kévin) m’ont ensuite aidé à développer ce concept puis projet en l’améliorant et en le professionnalisant durant une année environ. Après une campagne de crowdfunding, un évènement et des rendez-vous avec des investisseurs, nous avons décidé d’arrêter ce projet, faute de moyens financiers propres.
Je tire une expérience formidable de ce projet, d’un point de vue personnel et professionnel avec des hauts et des bas mais surtout une expérience conséquente qu’on ne peut connaître qu’en se lançant dans l'entrepreneuriat.
Si tu venais dîner tu apporterais quoi ?
Du bon pain, du bon vin, et de quoi faire un risotto aux asperges pour finir sur un tiramisu.
Peux-tu te décrire en 140 caractères ?
Je me qualifierai de bout en train, compétiteur, curieux, volontaire, rigoureux et empathique. Lorsque je m’investis, j’aime aller au bout et que les choses soient bien faîtes. Je suis un team player qui peut beaucoup donner pour son équipe. J'aime plaisanter aussi ;)
Pourquoi les plaques d’égouts sont rondes ?
Pour permettre aux tortues ninja de glisser dedans rejoindre maître splinter. Sinon, je crois qu’il s’agit de raisons de sécurité.
Quelle est la chose la plus folle que tu as faite ?
Impossible de le dire dans cette interview, il faudra partager une (ou deux) bières en afterwork avec moi pour le savoir !
Ta blague préférée ?
J’ai l’humour facile, sauf pour les blagues d’Eliott ! ;-) Sinon, je suis un fervent supporter de la bonne blague au bon moment.
Le mot de la fin ?
GG WP.
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