Couverture de l'article La démarche et les premiers pas de la transition écologique de Wanadev et de ses marques
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

La démarche et les premiers pas de la transition écologique de Wanadev et de ses marques

Ni aveugles à la situation écologique, ni étrangers dans notre rôle, il est responsable de s’y mettre: comment, nous, entreprise digitale, pouvons-nous nous engager dans la lignée des accords de Paris ? Pour faire plus simple : comment pouvons-nous jouer notre / un rôle dans la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C ?

Pour rappel : les émissions de gaz à effet de serre doivent culminer avant 2025 au plus tard et diminuer de 43% d'ici 2030. Voici un article qui reflète à ce jour notre réflexion (des mesures jusqu’au plan d’action), par notre regard volontaire et honnête, et qui relate aussi l’immensité du chantier découvert devant nous.

Wanadev et ses marques, seulement du digital ?

Wanadev, c’est WanadevDigital, WanadevStudio, Octopod VR et YouRescue. 4 marques impliquées dans le développement numérique. Notre quotidien est l’innovation par des applications digitales, qu’il s’agisse d’expériences ludiques, d’outils de formation ou d’applications BtoB.

Naïvement (et c’est le ton qu’on doit prendre à ce jour), on pourrait se dire que dans notre quotidien, notre seul impact est dû à la création de code. C’est ce qu’on produit le plus, c’est notre savoir-faire, la matière que nous livrons et ce pour quoi des clients nous font confiance. Facile ! Éteignons nos PCs et les lumières le soir, activons le “dark mode” de nos éditeurs de code, et voilà: terminé bonsoir, on a fait notre part. Spoiler : c’est plus compliqué que ça.

Le très bon article de mon collègue Thibaut élargissait déjà il y a quelques mois le spectre de l’eco-conception, avec une excellente définition : “Eco-concevoir un service en ligne consiste, à niveau de qualité constant, à réduire la quantité de moyens informatiques et télécoms nécessaires. C’est-à-dire à réduire son empreinte matérielle.” et ouvrait déjà les fenêtres qui dévoilaient au delà de l’eco-conception un des océans de chantiers à mener : “l’impact sur l’environnement a lieu à toutes les étapes du cycle de vie du service numérique.”

Transition écologique d'une entreprise IT : mesurer, c’est d’abord constater

Renversons tout sur la table. Regardons, mesurons, constatons avant de nous congratuler d’avoir initié le recyclage de notre marc de café.

Une WanaEquipe qui mène la barque

Une petite équipe a d’abord été établie ici : on peut remercier Esther, Thibaut et Louis qui ont pris le sujet par les cornes. Ici, on l’appelle la Team Climat. Certains diront que c’est cliché, on dira que c’est pragmatique. C’est surtout sain et volontaire et donc un bon début.

La Team Climat, elle va déjà se heurter à l’immense complexité de mesurer notre propre volume d’émissions carbone (ou équivalent carbone). Si on trouve aujourd’hui, et c’est très bien, des outils ci et là pour mesurer ses émissions carbone individuelles par ses habitudes de vie (transport, alimentation, etc.), mesurer la même chose pour une entreprise : c’est une autre limonade.

Ca parait évident une fois qu’on le sait, mais notre impact est évalué évidemment par notre production, mais aussi avec ce qu’il y a Avant (ce qui nous permet de la créer) et par son Après (ce à quoi elle va servir).

Pour vulgariser : on peut ne générer que du code minifié et des visuels optimisés, il nous faudra faire produire du matériel informatique pour les réaliser, et d’autres que nos clients devront avoir pour utiliser notre travail.

On a besoin d’experts

Comme dans toute bonne histoire, on a nos héros (la Team Climat), ainsi que l’intervention d’un mentor. Dans ce rôle, la Team Climat a choisi WeCount : c’est lyonnais comme nous, et c’est surtout une suite d’outils / conseils / services pour former, outiller, accompagner les acteurs à la transition écologique. Et le premier conseil de ce mentor : c’est la mesure.

Le premier mur : notre propre mesure

Bon, très tôt, on constate qu’on ne sait pas constater. Il nous manque des données, on ne sait pas les mesurer, y’a des trous partout dans la raquette.

Mi 2023, nous n’arrivons pas à connaître avec finesse nos émissions carbone, mais c’est une bonne chose de se confronter à ça : ça nous permet de mettre assez haut dans nos priorités de plan d’action le fait de savoir mesurer notre impact.

C’est donc un des gros chantiers mené actuellement, et qui sera de toutes les façons un chantier en cycles itératifs, comme tous les autres concernant notre transition écologique.

Le plan d’action : itératif et progressif mais avec assurance

Je ne crois pas avoir honte de dire qu’à ce jour, en fin d’été 2023, nous ne connaissons pas l’intégralité de notre plan d’action pour atteindre les objectifs liés aux accords de Paris.

Par contre on a réussi à déterminer quelles étaient les grandes lignes, et c’est d’ailleurs la bonne façon de faire dans une méthodologie itérative. On mesure, on agit, on mesure, on agit en réaction, etc…

Les premières grandes lignes du plan d’action

On peut facilement tomber dans le piège des 1000 actions un peu naïves, qui sont par ailleurs souvent évidentes, du bon sens, comme éteindre la lumière le soir ou trier ses déchets. On va plutôt essayer de voir comment changer les habitudes systémiques durablement.

  • On l’a dit plus haut, le premier jalon à valider sera de savoir mesurer nos émissions, et ce, mensuellement. C’est ce qui nous permettra par la suite de choisir nos actions, de les prioriser, et de voir si nous sommes sur la bonne voie. Concrètement, mais sans être exhaustif : ça passe par simplifier la collecte de données d’achats de matériel, de nos déplacements et de ceux qui nous rendent visite, et aussi bien sûr on l’a dit, de se faire accompagner par des acteurs experts comme WeCount. Par ailleurs, si WeCount a été un partenaire premium pour nous dans première étape, on peut aussi rediriger confrères et consœurs vers GameOnly (dont nous sommes membres avec WanadevStudio) et leur équipe qui auront les bons contacts pour les entreprises du secteur du JV qui voudraient également s’investir.

  • Impliquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs de notre périmètre. Ici, la Team Climat devra se compléter et bénéficier d’une rotation d’effectif au fil du temps. Les premières lignes du plan d’action engagent aussi tout le monde dans la sphère Wanadev : des décisions prises par la direction, à la formation des équipes en passant aussi par une sensibilisation auprès des acteurs environnants (fournisseurs, utilisateurs, visiteurs…). Des présentations internes en plénière de la conduite de ce projet sont organisées, et au final même ce petit article ajoute sa petite pierre à la sensibilisation de l'équipe.

Thibaut, Louis et Esther présentent leurs premiers mois de travail à l'équipe Thibaut, Louis et Esther présentent leurs premiers mois de travail à l'équipe

  • Définir une politique d’achat. Au-delà d’instaurer un nouvel outil de mesure, c’est aussi s’assurer du respect d’une certaine cohérence entre les différents services et marques de Wanadev.

  • Redéfinir l’organisation interne. C’est souvent ici qu’on a pléthore d’actions. Mais si nous avions à en définir quelques-unes, à ce jour ce serait de définir la politique de déplacement, de la gestion de l’énergie, et de compléter la politique d’achat citée plus haut.

  • Ne pas oublier l’eco-conception en suivant la définition citée par Thibaut dans l’article mentionné plus haut.

Reposons notre pinceau et laissons l’eau de pluie aux plantes : repeindre la terrasse en blanc pour limiter l’effet albedo et le remplacement de l’eau du café viendront plus tard. Concentrons nous d’abord sur l’important.

Wanadev, sa structure, ses mesures, ses objectifs et sa stratégie

Derrière le ton léger de cet article, ce sujet est un vrai projet à mener. Il est à établir dans le temps et est à réussir. La conclusion de l’équipe Climat (merci encore Esther, Louis et Thibaut) ouvre un gros chantier mais nécessaire.

C’est en se penchant sur notre environnement, sur ce qu’on attend de nous en tant qu’entreprise (salariés, clients, partenaires…) et en connaissant les risques liés au réchauffement climatique que nous comprendrons pourquoi nous devons accélérer notre transition écologique. Le tout dans le but de pouvoir continuer à faire ce qu’on nous aimons : innover par le numérique au sein d’une équipe conviviale, et ainsi le faire de façon durable et responsable.

Tout ceci passera par une collecte et une mesure sérieuse de nos données, de l’analyse de notre trajectoire, orientée par notre stratégie de transition écologique, par nos leviers d’actions (actions court et moyen terme, transformations structurelles long terme, engagement de tout l’éco-système) et par notre organisation interne (gouvernance du projet et indicateurs clés à suivre).

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !