L'agence
WanadevStudio
[Dans les coulisses] Rencontre avec Aleksandr Gribko, Développeur web chez WanadevDigital
Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Aleksandr (Sasha) Gribko, Développeur web chez WanadevDigital sur ses journées, ses projets, son équipe.
Qui es-tu ? Peux-tu nous présenter ton métier ?
"Genius, Billionaire, Playboy, Philanthropist". Mais dans la vraie vie - développeur front-end autodidacte avec un intérêt pour la 3D pour le Web et les frameworks JS modernes. Ex juriste en informatique et propriété intellectuelle. Biélorusse paisible. Amateur de sports d'hiver et de tout sport avec une crosse 🏒. Un futur père.
Pendant près de 5 ans, j'ai travaillé sur des applications web complexes écrites avec React et Vue. J'étais développeur JS full-stack avant Wanadev. Chez Wanadev j'ai commencé à pratiquer un peu le php. Mais je fais surtout la partie front-end. J'aime la gestion de projet bien organisée et claire pour tout le monde, le code propre, les automatisations des opérations récursives, des réunions très courtes et straight to the point. Au cours de cette dernière année où j’ai travaillé chez Wanadev, j'ai eu l'opportunité de travailler sur une dizaine de projets différents. Bref, je me débrouille.
Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?
Pour mes parents surtout : je fais quelque chose avec les ordinateurs et Internet. Et c'est surtout légal. Pour mes amis, je présente bien l'entreprise car beaucoup d'entre eux sont des développeurs et voudront peut-être travailler avec moi un jour. Parfois, je peux montrer quelques exemples de ce que j'ai fait au travail, surtout s'il a des styles ou des effets incroyables. Les effets les plus wow
sont liés aux projets 3D, bien sûr. Je pourrais même les montrer à mes parents. La plus grande surprise pour les gens est le nombre de cas d’utilisation de la 3D sur le Web.
Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?
Je viens avec ma trottinette vroum vroum. Si je suis d'humeur - je dis bonjour à tout le monde personnellement (en alternant entre salut, bonjour et ça va?), sinon - juste un bonjour général. J'adore les mercredis - le grand écran est disponible (Merci Katia). Sinon je sélectionne un bureau avec la meilleure chaise. Et aussi j’essaie de choisir les tables les plus larges - sinon cela peut vite devenir trop intime sous la table avec la personne de devant. Je mets mes écouteurs avec un 'bruit blanc' (uniquement le matin, après le déjeuner je me maintiens éveillé avec Boris Brejcha) et je me mets au travail. Ma liste de tâches est mon Gmail et mon calendrier. J'adore supprimer les emails une fois qu'ils sont terminés (sauf ceux importants pour l'historique). Se débarrasser de la charge mentale en supprimant ou en barrant un élément TODO - me fait plaisir. J'aime garder les choses propres.
Malheureusement, je ne me lève pas souvent car je ne bois pas de café. Entre-temps j'essaie donc de faire une pause en me rapprochant de mes collègues pour une question ou discussion.
A l'heure du déjeuner je me rends à BiBou avec celui qui est prêt à s'y rendre vers 12h30.
Comment te formes-tu ?
Avec une bonne motivation, je peux tout donner pour atteindre un objectif. À partir du moment où j'ai décidé de changer de carrière jusqu'à mon premier contrat de développeur, j'ai étudié à temps plein pendant 8 mois. Seul lire ou regarder des tutoriels m'ennuie. Je fais les choses pour les apprendre. J'aime l'opportunité de travailler avec de nombreux spécialistes chez Wanadev car je peux toujours partager ou poser n'importe quelle question technique. Récemment, j'ai eu un nouvel amiGPT.
Si tu étais un super-héros au travail, quel serait ton pouvoir spécial et comment l'utiliserais-tu pour aider notre équipe ?
J'automatiserais les actions ou tâches les plus ennuyeuses et inutiles pour avoir plus de temps pour apprendre et enquêter. Aussi j'aimerais prédire très tôt quand ça sent le sapin (merci Mohamed pour l'expression) sur le projet et nous devons changer notre stratégie avant qu'il ne soit trop tard.
Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé qui te tient à cœur et nous décrire ce qui te passionne le plus à ce sujet ?
Au moment où je suis arrivé chez Wanadev, j'ai eu l'opportunité de travailler sur un petit POC pour L'Oréal. C'était mon premier projet 3D pour un vrai client. J'ai commencé tout le projet à partir de zéro. La meilleure partie a été l'échange avec l'équipe 3D. Le fait qu’il s’agisse d’un POC nous a permis d’être créatifs et moins contraints. J'ai adoré les aspects visuels et la façon dont nous avons discuté de la lumière, des matériaux et des interactions des utilisateurs. Parfois, cela me manque sur un développement web pur. Surtout quand il s’agit de projets sans maquette ou sans design cool avec d'énormes dettes technologiques.
Quelle est la chose la plus surprenante que tu as apprise depuis que tu as rejoint notre entreprise ?
Positivement? Que l'entreprise puisse avoir de nombreux projets/équipes diversifiés mais liés et les gérer efficacement. Négativement ? Que nous ne voulons pas utiliser JS pour de petits projets pour le backend.
Quel est ton moment préféré de la journée au travail, et pourquoi ?
Tôt le matin, toutes les solutions aux bugs des derniers jours peuvent être trouvées miraculeusement et appliquées. Moins de fatigue aussi. Wanamiam aussi.
Si tu devais décrire notre culture d'entreprise en une phrase, que dirais-tu ?
Entreprise autofinancée à haut potentiel qui s'efforce de travailler sur des projets utiles et qui essaie de maintenir le plus haut niveau de bien-être des travailleurs au travail, en tenant compte de la durabilité et de l'impact de son activité.
« Bonjour » ou « Salut » ?
Moins j'utilise de mots avec "r", mieux c'est pour les gens qui m’écoutent.
Commentaires
Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !