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Les tests utilisateurs : la clé du succès de vos projets digitaux
De nos jours, nous savons que travailler sur l’expérience utilisateur dans un projet digital est essentiel pour le succès de celui-ci. Parmi les nombreux outils qui nous permettent de définir au mieux cette expérience, on retrouve les tests utilisateurs. Mais en quoi cela consiste ? Pourquoi sont-ils si importants ? Dans cet article vous découvrirez l’essentiel à savoir sur les tests utilisateurs, en quoi ils sont indispensables pour la réussite d’un projet, les pièges à éviter et les bonnes méthodes à adopter pour les réaliser.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un test utilisateur ?
Le test utilisateur est une manière d’évaluer un produit digital en le faisant tester à l’un de ses utilisateurs, futur ou actuel. Cette méthode permet d’identifier les points faibles du produit. En laissant un utilisateur tester l’application, il nous montre les freins et les frustrations qu’il rencontre pendant son expérience. Cela nous servira à définir des axes d’améliorations à apporter au produit par la suite.
Il existe plusieurs types de tests utilisateurs : les tests modérés et les tests non modérés.
Les tests modérés
Les tests modérés sont des tests qui se déroulent sous la présence d’un modérateur. Il est en charge de suivre le déroulé du test, en observant le comportement et les actions de l’utilisateur, tout en lui posant des questions. Ce modérateur est souvent accompagné d’une personne qui a pour rôle de noter les réponses de l’utilisateur, et aussi des remarques sur ses réactions ou comportements. Celle-ci doit avant tout comprendre qu’elle ne doit en aucun cas intervenir lors de l’entretien. Elle n’est ici que pour noter ce qui est dit.
Les tests modérés peuvent se réaliser en présentiel tout comme en distanciel.
- Les bonnes pratiques à mettre en place lors d’un test modéré
Avant de commencer l’entretien, s’il se passe en présentiel, il est important de mettre l’utilisateur à l’aise, en lui offrant un café par exemple, et en l’accueillant dans une pièce chaleureuse, pour qu’il soit dans de bonnes conditions pour réaliser le test.
Puis, lors de l’entretien, le mot d’ordre est la neutralité. C'est-à-dire que le modérateur est uniquement là pour poser les questions. Si, au cours de l’entretien l’utilisateur sollicite son avis, celui-ci se doit de rester neutre dans sa réponse, ou de retourner la question à l’utilisateur. Car chaque phrase que peut prononcer le modérateur est susceptible d’influencer l’utilisateur, et alors les résultats seront biaisés.
Il est également important que le modérateur reste en retrait lors de la phase de test. Il ne doit pas interrompre l’utilisateur, le brusquer, ou trop faire sentir sa présence, car cela
pourrait stresser l’utilisateur qui ne se sentirait plus à l’aise, l'incitant à faire des choix bâclés, ce qui faussera là aussi les résultats du test.
- Les avantages des tests modérés
Les tests modérés vont nous permettre de mieux comprendre les freins de l’utilisateur, puisqu’il pourra nous expliquer ses ressentis en direct. Le modérateur pourra également creuser un peu plus certaines questions ou soulever certaines remarques s’il le juge nécessaire.
- Les inconvénients des tests modérés
Même s’ils paraissent être la solution idéale, les tests modérés ont un inconvénient non négligeable : l’effet observateur. En se sentant observés, les utilisateurs auront tendance à changer leurs comportements, ce qui peut produire des résultats biaisés, comme vu précédemment. De plus, ce sont des tests qui peuvent être coûteux à mettre en place.
Les tests non modérés
Les tests non modérés sont des tests que l’utilisateur effectue de manière autonome, car ils ne nécessitent pas la présence d’un modérateur. Ils se réalisent à l’aide d’un outil spécialisé, tel que Maze ou Testapic. Le test est alors découpé par avance en une liste de tâches à faire, que l’utilisateur va devoir réaliser étape par étape. Ce sont des tests qui s’effectuent surtout en distanciel.
- Les avantages des tests non modérés
Le test se partage grâce à un lien, ce qui permet de l’envoyer rapidement à un large panel de personnes. Il est également moins chronophage et plus économique, puisqu’il n’est pas nécessaire de créer des rendez-vous individuels pour chaque utilisateur que l’on souhaite rencontrer.
Les utilisateurs seront également plus à l’aise étant donné qu’ils ne se sentiront pas observés, ce qui peut leur permettre d’être plus honnête dans leurs actions.
- Les inconvénients des tests non modérés
Via ce genre de tests, on ne pourra malheureusement pas interagir avec l’utilisateur.
Pourquoi c’est important de réaliser des tests utilisateurs ?
Ces tests sont importants car ils permettent de s’assurer de la compréhension de l’expérience utilisateur, et d’identifier les problèmes et les points de frustration auxquels ils seront confrontés sur le produit, avant même la sortie ou la refonte de celui-ci. Le fait d’identifier ces freins le plus tôt possible va permettre de les corriger rapidement, directement sur les maquettes, ce qui permet d’économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent sur la production du projet.
Et si la phase de test n’est pas réalisée ?
Sans cette phase de test, le produit serait développé avec ses défauts : les problèmes ne seront pas identifiés avant un moment, cela créera de la frustration chez les utilisateurs, qui seront plus à même d’abandonner le produit, ce qui pourrait nuire à l’image de marque sur le long terme.
Quand faut-il organiser un test utilisateur ?
Un test utilisateur peut s’organiser à n’importe quelle étape de la conception d’un projet, et même plusieurs fois. L’idéal serait de réaliser deux tests, à minima :
- Un lors de la conception des maquettes et des prototypes :
comme vu précédemment, cela permet d’éviter de perdre du temps s’il faut retravailler certaines parties, car elles seront plus facilement modifiables sur les maquettes que dans le code.
- Un deuxième au stade de développement du projet : pour identifier des problèmes techniques, de performances ou encore des bugs.
À noter : un test utilisateur peut aussi servir de point de départ pour une refonte d’un produit déjà existant, pour cibler précisément les points faibles à retravailler.
Pourquoi passer par les utilisateurs ?
Très souvent, le créateur d’un produit a une idée précise de ce qu’il veut améliorer ou faire sur son projet. Mais les utilisateurs finaux vont bien souvent avoir une expérience différente du produit ou service, et seront plus à même de constater ce qui va et ce qui ne va pas réellement.
Mais alors pourquoi le créateur du produit ou service ne peut pas se baser sur son propre ressenti lorsqu’il teste son application ? Parce que son avis sera biaisé : il connaît son produit sur le bout des doigts, forcément il n’aura pas de mal à s’y retrouver ! Alors qu’un utilisateur aura un avis impartial, il aura le recul nécessaire pour se rendre compte de ce qui ne va pas. De plus, c’est lui qui utilise ou utilisera le produit au quotidien, il est donc essentiel d’avoir son avis.
Comment se prépare un test utilisateur ?
Avant de faire passer l’entretien, on définit les objectifs : quels problèmes on souhaite comprendre ? Qu’est-ce qu’on veut valider ? Quels parcours voulons-nous faire tester ? Une fois les objectifs définis, il convient de préparer un document qui définit le ou les parcours que va devoir effectuer l’utilisateur sur le produit, en fonction de ce qu’on souhaite faire tester, et de noter les questions à poser.
Quelles sont les erreurs à ne pas produire ?
Un entretien ne s’improvise pas : il faut soigneusement préparer les questions, et garder en tête que les formulations utilisées auront un impact plus ou moins différent sur l’utilisateur. Il faut donc faire attention à deux points :
- Ne pas poser de questions biaisées
Par exemple: “êtes vous d’accord pour dire que cette couleur est trop sombre?”. Cela pourrait inciter l’utilisateur à répondre dans notre sens, plutôt que de répondre ce qu’il pense vraiment. Les utilisateurs ont souvent tendance à vouloir donner la réponse attendue. Le but est à tout prix d’éviter cela, afin qu’il soit le plus honnête possible.
- Eviter les questions fermées
Les questions fermées (qui ne peuvent se répondre que par oui ou par non) ne nous apportent aucune information pertinente : le but est que l'utilisateur puisse détailler son ressenti sur chaque point. Si on ne peut pas faire autrement que de poser une question fermée, elle doit automatiquement se poursuivre d’un “pourquoi?” pour inciter l’utilisateur à détailler sa réponse.
Comment on recrute pour un test utilisateur ?
On va avoir deux cas de figure :
- L’application à tester existe déjà
Quand l’application existe déjà, il vaut mieux la faire tester par des utilisateurs qui s’en servent couramment, en les cherchant sur la base de données de l’application par exemple.
- L’application n’est pas encore sortie
Dans ce cas là il va falloir trouver un public cible, grâce à des personas, des analyses de données, des études de marché...
Une fois cela fait, on peut recruter les utilisateurs de plusieurs façons : on peut par exemple publier un formulaire d’inscription sur l’application, le site web relié, les forums ou les réseaux sociaux… ou utiliser des plateformes en ligne spécialisées comme UserTesting, Userlytics, ou Testbirds : ces services peuvent fournir des participants qui correspondent à des critères spécifiques.
En général, recruter entre 5 et 7 personnes est suffisant. Toutefois, en fonction du produit à analyser, il peut être nécessaire de monter à 10 voire 15 personnes.
Que ce soit pour un tout nouveau projet ou une refonte, les tests utilisateurs s’avèrent être des outils précieux pour s’assurer que le produit digital est non seulement fonctionnel mais également aligné avec les besoins et les attentes des utilisateurs finaux, garantissant ainsi son succès sur le marché. Ils nous font également gagner du temps sur le développement des projets, et ainsi permettent de faire des économies, en évitant de potentiels aller-retours. C’est pourquoi il est important d’inclure cette étape dans le développement de vos projets, pour maximiser son succès !
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