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L'agence
WanadevStudio
Solution CPQ et transition numérique : vers une amélioration de l’expérience client
Nous développons des configurateurs 2D/3D et des solutions numériques depuis maintenant 15 ans. Avec le temps, nous avons pu identifier de nombreuses sources de modernisation et d’efficacité dans les tunnels d'expérience. Voici quelques raisons de centrer sa démarche autour du “CPQ” dans le cadre du déploiement de sa stratégie de transition numérique.
"Configure, Price, Quote”, ou “CPQ”, le tunnel de conversion web pour les entreprises en démarche de transition numérique
Dans un marché de plus en plus compétitif, offrir une expérience client fluide et personnalisée est essentiel pour se démarquer (et rassurer ses internautes). C’est pourquoi la démarche de transition numérique des entreprises cherche à répondre à cette problématique. Une solution CPQ permet non seulement d’optimiser les processus internes (on verra ensuite pourquoi), mais elle joue également un rôle crucial dans l’amélioration de l’expérience client (on embarque le visiteur dans la démarche de personnalisation, comme par exemple pour les vêtements ou les véhicules). Voyons les principaux avantages de concevoir son parcours visiteur dans une démarche “CPQ”, comme peuvent le permettre les configurateurs 2D/3D.
Les internautes n’ont pas le temps : la démarche CPQ offre des réponses plus rapides par des projections et devis instantanés
À l’heure de l’hyperconnectivité, l’une des principales attentes des internautes est la rapidité. On veut de l’instantané. En 2024, on ne comprend même plus toujours pourquoi il devrait y avoir de l’attente. C’est là qu’une solution CPQ prend tout son sens : connaître le produit et ses options, respecter les règles métier (ou celles du fabricant), et proposer ou recevoir rapidement un premier jet d’estimation.
Les solutions CPQ sont d’ailleurs des outils numériques, utilisés partout où le numérique est accessible (en tout cas, c'est ce que l'utilisateur ou l'utilisatrice souhaite) : sur mobile, tablette et sur PC, entre deux mails. Les internautes ne veulent plus des délais ou passer des coups de fil à des profils techniques ou commerciaux comme premier rideau et attendre de la disponibilité.
Le CPQ, lui, automatise l'ensemble du processus de tarification en intégrant les règles commerciales, les remises et les promotions (qui peuvent d’ailleurs varier automatiquement en fonction des paramètres). En conséquence, les visiteurs reçoivent des devis rapides et précis, ce qui accélère la prise de décision et améliore leur satisfaction. En tout cas, le tunnel de personnalisation CPQ gagne le duel face à un parcours écarté de la transition numérique.
C’est une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé avec BeMatrix et son outil de configuration 3D nommé BeCad, avec une pure approche CPQ.
La base du CPQ : la personnalisation d’un produit s'installe au cœur du parcours de l'internaute
La personnalisation d’un produit et le fait de le visualiser, voire de le manipuler, améliorent la projection d’un internaute dans sa démarche de conception. Avec des attentes de plus en plus orientées vers la personnalisation, les clients (à ce stade prospects) veulent des produits et services qui répondent spécifiquement à leurs besoins. La démarche CPQ via un configurateur en ligne répond à ce besoin de flexibilité et offre une véritable valeur ajoutée à l’expérience client.
Satisfaction et CPQ : réduction des erreurs et des malentendus, l'expérience client est maintenue élevée
On parlait plus haut de disponibilité des équipes ou de la rapidité à obtenir des réponses à sa demande de devis. Le parcours CPQ via un configurateur 3D permet aussi de limiter les erreurs de tarification ou de configuration.
Projection et confiance pour l’internaute : le CPQ apporte transparence et cohérence dans la tarification
La transparence est une valeur clé pour de nombreux visiteurs qui sont dans une démarche de recherche de prix d’un objet configuré. Certains souhaitent par ailleurs avoir accès à une fourchette de prix avant même d’avoir à consulter un service commercial ou technique. Un CPQ assure cette cohérence dans la manière dont les prix sont calculés et appliqués, et même expliqués. Même sur un comportement d’approche, les clients savent vers quoi ils se dirigent et ce qu’ils paient, et pourquoi. Cette transparence améliore la perception des clients envers l’entreprise et renforce leur confiance dans la relation commerciale. On parle là encore d'expérience client au sens large.
Pour les équipes commerciales : la démarche CPQ facilite le suivi et la gestion des devis
Parlons du gain qu’une équipe commerciale acquiert grâce à une solution CPQ. Car oui, si le visiteur internaute qui configure son objet ou son produit gagne en transparence, rapidité, etc., une solution CPQ ne se contente pas de générer des devis ; elle permet également de suivre l’état d’avancement des projets prospects en temps réel via des back-offices web ou même câblés sur les CRM déjà présents. Facilement, la démarche CPQ permet d’archiver les parcours ou les demandes de devis.
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