Couverture de l'article [Dans les coulisses] Rencontre avec Kévin Delbegue, Lead DevOps chez WanadevDigital
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Kévin Delbegue, Lead DevOps chez WanadevDigital

Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Kévin Delbegue, Lead DevOps chez WanadevDigital sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Hello, moi c’est Kevin, après trois belles années d’alternance en tant qu’ingénieur DevOps, j’ai la chance aujourd’hui d’occuper le poste de Lead DevOps chez Wanadev.

Titre_de_l_image

Lead DevOps / Ingénieur DevOps, késako ?

Je suis responsable de la gestion et de l'automatisation des processus de développement et d'infrastructure. Je fais le lien entre les équipes de développement et d'exploitation pour assurer une livraison continue des projets de manière rapide, fiable et sécurisée. Cela inclut la mise en place d'outils d'automatisation, la gestion des serveurs, le monitoring des systèmes et la gestion des pipelines de déploiement.

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Règle n°1, clarifier que l’informatique ce n’est pas que réparer les imprimantes, booster les Windows un peu trop lent ou récupérer des données sur un téléphone qui a pris l’eau.

Ensuite, on peut embrayer sur des vulgarités, comme : “il y a les développeurs, qui codent les programmes” (Dev) et “il y a les exploitants, qui gèrent l’hébergement” (Ops). Mon but à moi, c'est de faire le lien entre ces deux mondes pour que ça se passe au mieux.

Ce n’est pas rare d’entendre des questions comme “Ah, tu bosses dans tout ce qui est cloud du coup ?”, “Mais du coup, tu bosses dans la CyberSécurité ?”, ou encore “C’est toi qui gères les serveurs chez Wanadev ?”.

Titre_de_l_image

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

Avant de commencer ma journée, j’essaie de passer dire bonjour à chaque personne déjà présente dans l’open space.

Ensuite, généralement, je prends un petit temps pour dépiler les messages, mails et tickets afin de m’assurer que rien n’a brûlé dans la nuit.

Si j’étais sur un sujet de fond la veille, je poursuis le travail en cours, sinon j’attaque un nouveau sujet.

Parfois, il y a des urgences qui pointent le bout de leurs nez, suivant les demandes, je dois mettre en suspens le sujet sur lequel je travaillais afin de régler la problématique.

Dans la journée, une partie du temps se passe dans la documentation des différents outils et services que nous utilisons chez Wanadev. Cela me permet de suivre les évolutions, les fonctionnalités ainsi que les bonnes pratiques à utiliser et mettre en place.

Titre_de_l_image

Comment te formes-tu ?

Cela dépend souvent du “mood” et du moment, mais globalement je trouve qu’il y a pas mal de sujets intéressants sur YouTube, avec des chaînes comme DevOps Toolkit, xavki, Techno Tim, ou encore Christian Lempa.

Ensuite, il y a tous les articles par exemple sur Medium et les discussions/débats sur Reddit ou encore StackOverflow, la liste est tellement longue qu’il y a de quoi s’occuper pendant des jours. Il y a également pas mal de blogs sympas qui traitent de sujets intéressants comme Stéphane Robert, Jeff Geerling ou encore parfois quelques posts sur Linkedin ou X.

Pour les outils ou technos, le must ça reste la documentation (quand il y en a une) et en plus qu’elle est bien faite, c'est top. Celles avec lesquelles je suis le plus familier sont celles de GitLab, de Terraform (et de son Registry), d’AWS et de ses nombreux services, ou encore celle d’Ansible.

Pour finir, il y a aussi les bons vieux livres (ebooks), je pense notamment à O’Reilly qui produit pas mal de bouquins “tech” sur différents sujets. Ou encore les podcasts, c’est un moyen pour me former que j’ai peu étudié mais qui me plairait bien je pense.

Ah si ! J’allais presque oublier. Il y a les meetups qui sont très cools, je ne prends pas assez le temps pour surveiller les dates et sujets, mais je pense notamment à Café DevOps Lyon qui propose toujours des sujets très intéressants.

Ce que tu détestes faire ?

Je n'apprécie pas vraiment travailler sur les sujets qui impliquent l’écosystème Windows (Server, etc.) ou tout autre outil pas du tout prévu pour s’intégrer dans une démarche DevOps ou Cloud Native.

De plus, j'ai du mal avec le “passe-plat”, prendre les infos auprès de A et les transmettre à B, sans pouvoir apporter une plus-value aux échanges : ce qui me plait c'est contribuer, j'aime être acteur plutôt que spectateur.

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

Généralement, pour toutes les tâches “récurrentes” qui pourraient être automatisées, je peux potentiellement avoir des solutions à proposer. L’idée étant de pouvoir gagner du temps sur ces tâches ou les actions manuelles sont “une perte de temps” et te permettre de consacrer ton temps sur autre chose.

Si tu es sur un projet de développement, il y a de très fortes chances qu’à un moment donné, tu souhaites mettre ce projet “en production”, pour qu’il soit disponible au grand public. Dans ces cas, je suis le bon interlocuteur, j’essaie de proposer des solutions, des outils, des bonnes pratiques et de l’accompagnement afin de parvenir à cet objectif.

Si on t’a dit que “le cloud c’est cool”, que “Kubernetes c’est génial”, “que la pipeline est cassé” ou encore que “Amazon ce n’est pas qu’une marketplace”, alors il y a de fortes chances qu’on soit amené à collaborer ensembles sur tes différentes problématiques.

Titre_de_l_image

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

Le côté “être utile” pour quelqu’un, pour un projet ou pour l’entreprise, dans le sens “apporter une plus-value” qui pourrait faire gagner du temps, de l’argent, etc., aux différentes parties prenantes.

C’est parfois un peu compliqué, parce que c’est contraire à la philosophie DevOps, mais le fait de clôturer un sujet ou une problématique, ça me procure une satisfaction particulière. Cependant, avec la philosophie “amélioration continue” on peut vite avoir l’impression que les sujets n’aboutissent pas, alors qu’ils sont juste en constante évolution.

Peux-tu nous parler d’un projet/sujet sur lequel tu as travaillé chez Wanadev qui te tient à cœur ? Pourquoi ?

La mise en place d’un outil de déploiement d’environnements “à la demande”.

C’était un de mes plus gros sujets au cours de mon alternance, c’est à ce moment que j’ai eu la chance de découvrir de nouvelles technos comme Kubernetes, le langage Go(lang), GitLab ou encore CI/CD.

Il permet principalement à chaque projet/développeur de créer des “environnements temporaires” afin de tester ou faire tester les nouveautés en cours de développement.

Aujourd’hui cet outil est toujours utilisé par les différents projets, il mériterait une petite évolution dans le but de le moderniser et de l’améliorer. Mais après presque 5 ans d’utilisation, avec des hauts et des bas, je pense que c’est un de mes projets dont je suis le plus satisfait chez Wanadev.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton métier ?

“C’est totalement ok de ne pas savoir quelque chose, dans ce cas, comment je fais pour chercher et trouver une réponse/solution.”

Cette philosophie m’a personnellement été bénéfique plus d’une fois, notamment pendant mon entretien d’embauche chez Wanadev !

Avoir une ouverture d’esprit, une logique de recherche, une forme d’autonomie et de la curiosité, sont pour moi, des qualités plus importantes que de “prétendre tout connaître”.

Un conseil : attention à ne pas se faire avoir par cette multitude de technos, outils et méthodes qui gravitent autour du thème “DevOps”. Ça peut prendre beaucoup (beaucoup) de temps parfois de vouloir tout découvrir, tout tester et tout mettre en place.

Qu’est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?

Sur mon temps libre, j’adore passer du temps sur ma selle de vélo à découvrir des nouveaux coins, relever des défis (un peu trop) fous parfois, souvent avec des collègues en plus !

J’aime bien également passer du temps à bricoler, faire des choses (manuelles) par moi-même.

Ou encore depuis peu, découvrir et faire découvrir pleins de choses à mon chien !

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Tu peux en dire un mot ?

Le dernier livre que j’ai lu, c'était pour le coup un livre (ebook) “tech” : “Security as Code” de BK Sarthak Das et Virginia Chu par O’Reilly.

Ce livre présente des bonnes pratiques et méthodes “DevSecOps”, appliquées dans ce cas particulier au cloud Amazon Web Services (AWS). Toutes les notions abordées sont cependant applicables à d’autres environnements techniques sans trop de soucis.

Point positif : il y a pas mal d’exemples issus de situations professionnelles, ce qui aide à se projeter dans un contexte pro.

Point négatif : ça reste un livre assez “abordable” techniquement parlant, le sujet étant tellement vaste, c’est assez difficile de rentrer dans les détails de tous les points.

Si tu devais avoir un super-pouvoir, ça serait quoi ?

Le pouvoir de mener tous les sujets/projets qui me tiennent à cœur en parallèle, qu’ils soient pros ou persos d’ailleurs.

Le fait d’être monotâche, c'est parfois assez frustrant, surtout quand on a plein d’envies et d’idées au même moment.

Si tu pouvais inviter n’importe qui pour un déjeuner, vivant ou non, ce serait qui ?

Je dirais : Steve Jobs, Kelsey Hightower ou Armon Dadgar et Mitchell Hashimoto.

Le mot de la fin ?

Fin.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !