Couverture de l'article [Dans les coulisses] Rencontre avec Coline Faure-Geors, Développeuse Front/WebGL chez WanadevDigital
Retour aux articles

L'agence

WanadevStudio

[Dans les coulisses] Rencontre avec Coline Faure-Geors, Développeuse Front/WebGL chez WanadevDigital

Depuis sa création en 2009 l’agence n’a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Nous avons échangé avec Coline Faure-Geors, Développeuse Front/WebGL chez WanadevDigital sur ses journées, ses projets, son équipe.

Qui es-tu ? Peux-tu présenter ton métier ?

Je suis Coline, propriétaire de 2 matous incroyables, féministe, organisatrice du "Wanatournoi", maman d'une future skateboardeuse professionnelle âgée de seulement 2 ans, membre titulaire extraordinaire du CSE (Comité Social et Economique), joueuse hardcore de Path of Exile (1370h au compteur), triplement tatouée, architecte (pendant trop longtemps à mon goût) pour finalement me reconvertir comme développeuse.

La liste est longue mais c'est la vie que j'ai choisi de mener.

Aujourd'hui je suis développeuse Front/WebGL, ça signifie que je code des applications en ligne, et ma spécialité c'est le développement de solution 2D/3D.

Titre_de_l_image

Comment parles-tu à ta famille et à tes amis de ce que tu fais ? Comment expliquerais-tu ton métier à tes parents ?

Je vais vous exposer la technique du "Hein Ah Wow" :

Mon travail est tellement nébuleux pour la majorité du commun des mortels que j'ai développé cette technique pour détourner la conversation :

Première étape : interloquer

"Je suis développeuse webGL frontend, je code en Typescript et en CSS/HTML"

"hein?"

2ème étape : attendrir

"En fait je passe ma journée à jouer au sims"

"aaaah"

3ème étape : rassurer

"J'ai un bon salaire et en plus je suis à 80%"

"wow!"

En général, la discussion bifurque sur la crise économique, la politique, la génération Z... et le tour est joué !

Comment s’organisent tes journées chez Wanadev ? Une journée type ?

J'arrive au bureau, je m'installe à un poste de travail, je prends un café et je lis mes emails et messages Matter.

Globalement je passe la majeure partie de ma journée à coder sur mes projets actuels (Kazaplan ou Rajaprint).

Ça peut éventuellement être entrecoupé de rituels scrum (rétrospective et daily), d'ateliers de code, de pair programming ou de review de code.

J'ai aussi mon rôle au sein du CSE qui me prend du temps, pour tenir la permanence, participer à des réunions ou rencontrer des collègues qui ont des questions et faire des recherches pour les aider.

Titre_de_l_image

Comment te formes-tu ?

Je me forme tout d'abord grâce à Wanadev qui nous donne souvent des opportunités de se former sur des technologies (Test Driven Development, VueJS, etc.) et sur des soft skills (gestion du temps, fresque du numérique, etc.).

En dehors du travail, je participe souvent à des conférences. Chaque année par exemple, je participe à MiXit, c'est mon rdv annuel de conférences sur l'accessibilité, l'inclusivité dans la tech et leurs fameuses crêpes !

Ce que tu détestes faire ?

Je n'aime pas être seule face à un problème que je ne comprends pas.

Je vais rechercher tous les moyens en ma possession pour m'aider. Cela peut être d'appeler un collègue, de regarder de la documentation en ligne ou encore de regarder des tutos sur Youtube.

Toutes les ressources sont bonnes pour ne pas rester bloquée, même parler à mes chats !

Dans ta mission, pour quels besoins professionnels devrais-je venir te voir ?

De manière générale, on peut me solliciter pour trouver des solutions dans le cadre de la création d'un configurateur sur la partie 2D et 3D.

Grâce à mon parcours atypique, je peux aussi apporter mon expertise dans le domaine de la construction et des logiciels spécifiques d'architecture.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de puiser dans les ressources de ma vie précédente, par exemple en faisant une présentation sur le BIM (modélisation des informations d'un bâtiment) avec mon collègue Nathan.

Et comme je l'ai mentionné précédemment, on peut aussi me solliciter pour tout ce qui relève des responsabilités du CSE.

Titre_de_l_image

Comment tires-tu de la satisfaction dans ton job ?

J'aime beaucoup lire les commentaires sur KoziKaza.

On reçoit quotidiennement les avis laissés sur Kazaplan, et il y en a beaucoup qui sont très agréables à lire. On se rends compte de l'impact que ce logiciel à directement sur la vie des gens.

Voilà 2 exemples qui parleront :

Titre_de_l_image

Titre_de_l_image

Peux-tu nous parler d’un projet/sujet sur lequel tu as travaillé chez Wanadev qui te tient à cœur ? Pourquoi ?

Ce n'est pas un projet sur lequel j'ai travaillé à proprement parler, mais plutôt une initiative que j'ai portée pour organiser un événement.

À mon arrivée chez Wanadev, j'ai eu une conversation avec Côme sur ma passion pour l'organisation de tournois de jeux vidéo.

J'ai été responsable tournoi de la Lyon Esport pendant 2 ans et j'adore offrir un moment de convivialité aux joueurs.

De cette conversation est né le Wanatournoi.

Avec une belle équipe de collègues on a formé un noyau dur et on s'est lancé dans l'organisation folle de ce tournoi. Nous avons fait 2 éditions qui ont eu beaucoup de succès et j'en suis très fière.

Titre_de_l_image

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton métier ?

  1. Équipe toi d'un bon casque : la musique c'est un outils très précieux pour se concentrer et on a besoin de concentration dans ce métier.
  2. Soigne ton environnement de dev : des paramètres configurés intelligemment, des favoris bien choisis, des raccourcis personnalisés, etc., toutes ces habitudes rendent le travail beaucoup plus simple !
  3. Trouve-toi un canard : Un canard c'est une figure (un objet, un animal, une personne) à qui on raconte toutes nos misères et on va lui décrire et lui poser des questions sur lesquelles on attend pas de réponse. C'est un moyen de faire le tri et de dégager des solutions à voix haute.

Qu’est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?

Tellement de choses !

Faire des sorties en famille, regarder des séries, coudre, jouer aux jeux vidéo, m'impliquer dans des actions féministes, faire du bricolage, etc.

En ce moment je suis en train de jouer à un jeu qui s'appelle Neva, c'est le deuxième jeu de Nomada Studio. Le premier c'était Gris, un jeu qui m'a tellement touché que j'en ai un tatouage sur l'avant bras. Qui sait, peut-être que mon prochain tatouage sera pour Neva ?

Titre_de_l_image

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Tu peux en dire un mot ?

L'éveil ("the awakening") de Kate Chopin. C'est l'histoire d'une femme fortunée du XIXeme qui vit une vie paisible en Louisiane avec son mari et ses enfants.

Au cours d'un été et l'année suivante, elle va décider d'envoyer balader tout le monde et de vivre sa vie comme elle l'entend.

Loin de moi l'idée de faire une accroche téléphonée, mais la fin vous surprendra.

C'est un livre hyper intéressant parce qu'à sa sortie en 1899, il n'a pas trop marché, mais il a revu le jour dans les années 1960 au moment des mouvements féministes.

Si tu pouvais te téléporter instantanément n'importe où dans le monde pour une journée, où irais-tu et pourquoi ?

Cela dépend de la période de l'année, mais là, à l'heure à laquelle j'écris ces lignes alors qu'il fait environ -2°C dehors, je ferais bien une journée à La Réunion par exemple.

Mais sinon j'aimerais beaucoup retourner à Boston où j'ai vécu pendant 4 ans. C’était il y a 20 ans, je sens que les souvenirs s’effacent et j’ai très envie de me balader à nouveau dans les rues qui ont marqué mon adolescence.

Quelle est la chanson ou la playlist qui te met toujours de bonne humeur ?

Forever Young d'Alphaville. Ce n'est pas la plus joyeuse des musiques mais c'est celle de la première danse de mon mariage.

Le mot de la fin ?

Wanatournoi 3, WanatourTrois ou Wana REtournois?

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier !